Nous avons le plaisir de vous inviter à notre assemblée générale qui se déroulera :
Le samedi 25 mai 2019, à 14 heures 30,
Espace Culturel Franchomme 1, rue du Général Leclerc – 59510 HEM
Voir l'affiche colonne de gauche
Elle est née d’une rencontre entre l’Abbé Célestin NKEZABAHIZI, burundais d’origine qui résidait à Hem, et faisait des études à Lille, et des Hémois (habitants de HEM, dans le Nord).
Les échanges sur la situation du pays et la réalité des difficultés des femmes veuves et des orphelins ont amené la création d’une association hémoise, le 6 mars 2008, en liaison avec l’association déjà créée là-bas, depuis 2004, à Murore, dans la province de Kirundo, au Nord du pays, appelée REMA BAMIKAZI, regroupant plus de 700 veuves.
Depuis, notre association a répondu également à la demande de deux autres paroisses situées dans la même province : Ruhehe et Gasorwe.
Son but
Le but de notre association est « d’aider et soutenir les initiatives des associations des veuves «REMA BAMIKAZI» au Burundi (à Murore, Ruhehe et Gasorwe) , concernant la formation des femmes, l’éducation des orphelins et, en général, « toutes actions de développement économique, social et sanitaire répondant à leurs besoins ».
Ainsi, depuis plus de 8 ans, nous permettons la mise en œuvre d’actions qui sont définies localement, dans le respect des besoins et des possibilités des populations. Tournés vers les plus démunis et les plus défavorisés, ces projets d'actions correspondent parfaitement aux attentes locales. Dans le domaine économique, ils rendent aux populations la dignité liée à tout travail humain ; les projets sanitaires et actions concrètes liées à l’éducation, permettent à chacun d’accéder à la liberté que donnent l’éducation et le savoir.
Nous recevons régulièrement des nouvelles du Burundi. Le Père Célestin NKEZABAHIZI (retourné dans son pays depuis 2010) et le Père Anicet BAZIMENYA nous informent de l’état d’avancement des projets et nous envoient chaque semestre des rapports établis par les associations que nous soutenons concernant l’utilisation des fonds.
Nos activités
Parmi les activités que nous avons pu organiser cette année 2018 au profit du Burundi, citons :
Pour 2019, une date est à
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||
Des interventions dans les écoles permettent de faire connaître aux enfants la réalité vécue au Burundi.
La presse fait écho de nos activités :
Les réalisations au Burundi
Parmi les projets réalisés, citons l’achat de semences, le matériel nécessaire et la construction de porcheries et d’étables, l’achat de chèvres et la construction de chèvreries, la réparation et la construction de 32 petites maisons pour les veuves les plus vulnérables…
Les femmes travaillent ensemble à labourer le terrain et à entretenir différentes cultures (culture du haricot, culture du sorgho, du soja, d’arachides…, élaboration d’un champ de bananiers, de champs d’ananas …). Elles entretiennent les chèvres et les cochons.
Elles participent à des sessions de formation sur leurs droits et leur émancipation.
La scolarisation des enfants progresse… Nous participons au financement des frais de scolarité des collégiens (minerval).
Le financement d’une complémentaire santé est assuré.
Notre équipe …
Le bureau de l’association se compose de :
-
un Président : Marcel Marchand,
-
une Vice présidente : Marie-Thérèse Boddaert,
-
une Secrétaire : Janine Marchand,
-
un Trésorier : Hubert Delearde.
Mais, c’est toute une équipe de bénévoles qui animent aussi d’une manière extraordinaire l’association !